LA LIBRAIRIE DES INCONNUS
 8 LALEUQUEUE 76660 SMERMESNIL 
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
search_left
 
Vign_150150int

 Bonjour

Vous souhaitez répondre à "l'interview" de la librairie des inconnus Cliquez ici et par retour du courrier nous vous adressons le formulaire. Aucun renseignement fourni ci-dessous pourra faire l'échange de mailing ou autre. Nous conservons de façon strictement confidentielle les coordonnées que vous nous transmettez!
Francine MUSQUIN DUGUE
 
INTERVIEWS

CÉLINE ANSART

15/01/2015 15:54:57
Vign_CA300300_all

La première question qui me vient à l'esprit est : mais qui est Céline Ansart?
Première question difficile ! Qui suis-je ?... je pourrais me définir par une région, la Bretagne, par une couleur, le bleu, par une qualité, l’écoute, par un défaut, lunatique…. ! Ça vous va ?!

Depuis quand écrivez-vous ? 
Depuis bien longtemps maintenant, j’ai commencé à écrire des bouts d’histoires, des poèmes, des textes qui avaient un sens vers 12/13 ans. C’était déjà à ce moment là un vrai besoin d’écrire. Je n’ai jamais été très prolixe oralement alors cet autre moyen d’expression s’est naturellement présenté à moi.

Est ce la première fois que vous éditez un ouvrage ? 
Non, j’ai publié à compte d’auteurs un premier récit il y a une vingtaine d’années. 

Quel est le conseil le plus important qu'on-vous-ai donné ? 
Si on parle de l’édition aucun ! Si on parle de l’écriture… aucun ! Mais le conseil que je me suis donnée à moi-même a été « reste qui tu es dans ton écriture »

Vous avez sûrement des habitudes, des rituels... Comment travaillez-vous ?  
Déjà, je suis incapable d’écrire directement sur un ordinateur, j’ai besoin de la relation stylo papier, pouvoir sentir la mine glisser sur le papier est tout aussi important pour mon plaisir que d’arriver à noircir des feuilles qui me conviennent dans le résultat. Ensuite j’écris quand l’inspiration vient, mais c’est le plus souvent chez moi, tranquille accompagnée de certaines musiques qui me transportent et surtout avec mon chien dans les parages ! Généralement j’écris un premier jet jusqu’au moment où je ressens le besoin de faire une pause dans le récit. Là du coup, je prends le clavier et commence ma relecture en tapant le texte et en le modifiant au besoin. Suite à cet exercice, qui peut prendre du temps, je vais repartir dans l’écriture manuscrite et généralement finir mon livre. Puis reprendre l’ordinateur. Ensuite c’est là que ça peut éventuellement commencer à me saouler de devoir relire et relire encore, et corriger et me demander si c’est bon… ou pas ! Quand je suis satisfaite ou plus exactement quand je n’ai plus envie, je fais lire le tapuscrit à quelqu’un qui me donnera son avis.

D'où puisez-vous votre inspiration ?
J’aurai tendance à dire aussi bien tout au fond de moi-même et tout autant en observant les autres …


Comment construisez-vous vos personnages ? 
Ce sont eux qui se présentent à moi ! Je ne les choisis pas, je leur donne un nom, un prénom, un âge mais pour le reste… ce sont eux qui font l’histoire, j’ai coutume de dire qu’ils sont bien réels lorsque j’écris. Il m’arrive de vouloir faire prendre une certaine tournure à un personnage et ne pas arriver à l’écrire parce que face à moi, il est là à me dire « mais t’as craquée ? Jamais je ne ferais un truc pareil ! » C’est comme un échange, ils me parlent et je retranscris leurs vies, c’est vraiment l’impression que j’ai…

Vous identifiez-vous à eux ? 
Oui et non. Je pense que fatalement il y a dans chaque personnage un peu de celui qui écrit. Et j’espère surtout que les lecteurs eux, s’identifient à mes personnages !

Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d'écriture ?
Le même que pour moi-même ! Restez celui que vous êtes au plus profond, n’écrivez pas pour un éditeur, écrivez d’abord pour vous !

Quels sont vos auteurs préférés ?
Etant jeune j’ai lu tout Colette, et puis ensuite F.Sagan. Il y a du bon et du moins bon dans ses livres mais ce style ! Cette manière de décrire la société et ses personnages, moi j’adhère totalement. Elle reste mon auteur favori oui ! Sinon, plus généralement, je lis beaucoup de policiers, et puis également ce qui est répertoriée en culture lesbienne.

Que lisez-vous en ce moment ?
« De fièvre et de sang » de Sire Cédric

Pouvez-vous nous parler de votre dernier livre publié ?
Comme son titre l’indique c’est une histoire d’amour, pas aussi simple que ça par contre ! Pour reprendre un commentaire de lectrice, c’est avant tout l’histoire d’un coming-out difficile… comme tout coming-out me direz-vous ! Mais avant tout j’ai voulu décrire une histoire d’amour devenue compliquée à cause d’une société « hétéronormée » et de toutes ces cases dans lesquelles il faut rentrer. Au final je pense que c’est un simple reflet du monde actuel qui se dit ouvert et tolérant mais qui n’accepte pas la visibilité des "minorités" Dans le cas d’un des personnages principaux, Anaïs, elle, se bat intérieurement contre son éducation, contre toutes ses idées inculquées depuis l’enfance et dont il est difficile de se dédouaner malgré tout. Ella a la chance de pouvoir compter sur Lou, qui elle, a déjà fait le cheminement. Mais remettre en cause 20 ans de sa vie, ce n’est pas si simple quand on n’a pas vraiment commencé à la construire !

Où peut-on se le procurer ?
Partout ! Librairies, sites marchands (je déconseille la Fnac…), sur le site de l’éditeur.

Travaillez-vous de nouveaux projets ?
Oui, j’ai un roman en cours d’écriture… je suis au stade de la première pause !

Avez-vous des dates d'événements à venir ?
Non, je ne fais pas les salons etc… pour la simple raison qu’il faut pour cela des stocks et que j’ai un peu de mal avec la façon de faire de la maison d’édition… mais ce serait un autre débat… !

Où on peut suivre vos actualités ?
Sur mon blog : « Mon libre univers » à l’adresse suivante : www.celine-ansart.blogspot.com J’en profite pour remercier mes lecteurs et lectrices qui se sont procuré le livre, et les prochains qui le feront !!

Un remerciement tout spécial à vous « La librairie des inconnus », je pense que c’est de ce style d’initiative que devraient s’inspirer certains éditeurs et libraires pour parfaire leur travail… !

 

Nous remercions Céline Ansart d'avoir accepté de nous consacrer un peu de son temps

pour répondre à notre interview. 
Si vous aussi vous souhaitez être interviewé CLIQUEZ ICI

 

compteur de site

Publié par lalibdesincos •   Ajouter un commentaire  0 commentaires





Tout droit réservé sur l’ensemble du site