LA LIBRAIRIE DES INCONNUS
 8 LALEUQUEUE 76660 SMERMESNIL 
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
search_left
 
Vign_150150int

 Bonjour

Vous souhaitez répondre à "l'interview" de la librairie des inconnus Cliquez ici et par retour du courrier nous vous adressons le formulaire. Aucun renseignement fourni ci-dessous pourra faire l'échange de mailing ou autre. Nous conservons de façon strictement confidentielle les coordonnées que vous nous transmettez!
Francine MUSQUIN DUGUE
 
INTERVIEWS

Florent IRITI

05/06/2017 16:12:31

1/ La première question qui me vient à l'esprit est : qui êtes-vous ?...

Bonjour. Je me nomme Florent IRITI, j’ai 27 ans et je suis originaire de Moselle.

 2/ Depuis quand écrivez-vous ?

J’écris depuis que je suis enfant. J’ai commencé par de petites histoires dans lesquelles je mettais des moments de films afin de former un nouveau récit complet mais j’ai terminé ma première œuvre originale, que j’avais en tête depuis une quinzaine d’années, il y a cinq ans.

 3/ Est-ce la première fois que vous éditez un ouvrage ?  

 Non. J’avais déjà édité un livre à compte d’auteur avec une maison d’édition mais, le résultat n’étant pas probant, j’ai mis fin au contrat nous liant avant de débuter une nouvelle collaboration avec Jevendsmonlivre.com.

4/ Quel est le conseil le plus important qu'on-vous-ait donné ?

 Hormis le conseil classique du « il ne faut pas abandonner » (cliché, mais tellement juste), on m’a conseillé d’écrire ce qui me fait plaisir car je ne pourrais pas faire aimer aux autres ce que je crée si je ne l’aime pas moi-même.

 5/ Vous avez sûrement des habitudes, des rituels d’écriture... Comment travaillez-vous ? 

 Je n’ai pas de rituel particulier. Si l’inspiration me vient, je me mets à écrire jusqu’à ce que les idées me manquent (et m’y remet évidemment quand elles reviennent) mais sinon, je n’ai pas de rythme de travail précis ou d’habitude particulière. En revanche, je fais des recherches pour que les lieux et le contexte soit conforme à la réalité (il y a un moment où l’un des personnages se retrouve en prison et j’ai tenté de retranscrire le mode de vie à l’intérieur le plus fidèlement possible) ainsi que des films, livres, anecdotes du quotidien ou faits divers qui m’inspirent également.

 6/ Où puisez-vous votre inspiration ?

 Elle me vient d’un peu partout. Si j’entends ou voit quelque chose qui m’inspire, quoi que cela puisse être, je me mets au travail.

 7/ Comment construisez-vous vos personnages ?

 Quand j’ai l’idée d’une histoire, je cherche d’abord dans quel état d’esprit sera le personnage principal (anxieux, joyeux, envieux, ...) et je crée les autres protagonistes et antagonistes en fonction de lui afin qu’ils soient autant complémentaires que contraires.

 8/ Vous identifiez-vous à eux ?

 Chacun des personnages « marquants » de mes histoires a effectivement des points communs avec ma personnalité ou celle de gens qui ont eu une importance dans ma vie. Par exemple, le personnage de Matthew Barclay a des traits d’autisme Asperger comme moi.

9/ Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d'écriture ?

Que l’écriture soit un passe-temps, une passion ou un gagne-pain, ils doivent se faire plaisir. Qu’ils écrivent pour un public, un patron ou eux-mêmes, ils doivent être joyeux en relisant ce qu’ils ont fait et ne PAS abandonner si c’est leur rêve. C’est cliché comme dit plus tôt mais s’ils abandonnent après quelques refus ou s’ils ne sont pas parvenus à faire connaitre leur œuvre, c’est simplement parce qu’ils n’ont pas trouvé leur public (qui existe et qui sera heureux de faire leur connaissance) et je peux leur affirmer qu’il n’est jamais trop tôt, trop tard ou trop quoi que ce soit pour suivre ses passions.

10/ Quels sont vos auteurs préférés ?

 Je suis un grand fan de Stephen King dont le talent pour retranscrire la peur dans le quotidien, l’aisance avec laquelle il parvient à passer d’un genre littéraire à l’autre tout en restant excellent, le fait que toutes ses histoires s’auto référencent entre elles mais restent uniques tout en les remplissant d’incroyables personnages me fascine. J’aime également d’autres auteurs d’horreur/fantastique car faire rire et faire peur dans la fiction est difficile mais ils y parviennent très bien mais sinon, je lis de tout.

 11/ Que lisez-vous-en ce moment ?

 Je lis Joyland de Stephen King, l’histoire d’un homme qui travaille dans une fête foraine où ont eu lieu différents meurtres alors que l’esprit de l’une des victimes se manifeste à lui et il mène son enquête.

 12/ Pouvez-vous nous parler de votre dernier livre publié ?

 Le premier « Suspicions hâtives » raconte l’histoire de Gabriel, un adolescent typique qui se retrouve privé de vacances à cause d’un mauvais bulletin scolaire. Il est d’abord furieux mais une série de meurtres dans sa ville ainsi que le comportement suspect de son entourage le poussera à mener l’enquête mais cela pourrait bien se retourner contre lui.

 Le second « Volonté fatale » raconte l’histoire de Maixence Turner, père de famille heureux, dont la famille meurt après un raid éclair de l’armée sur sa ville. Il démarre alors une quête de vengeance dans laquelle il rencontrera des alliés partageant le même objectif et devront stopper les responsables du chaos qui s’étend.

Les deux sont des livres plutôt courts et « Volonté fatale » est surtout un « pilote » concernant une série de livres, bandes dessinées ou jeu vidéo concernant le passé de l’un des personnages principaux.

 13/ Où peut-on se les procurer ?

 Ils sont disponibles sur internet, la FNAC, Amazon, etc…

 14/ Travaillez-vous de nouveaux projets ?

 J’ai d’autres livres en tête et je possède une chaîne YouTube se nommant « Les chroniques de Lars » où je compare un film tiré d’une œuvre avec cette dernière en essayant d’être divertissant et ludique.

 15/ Avez-vous des dates d'événements à venir ?

Je n’ai pas d’événements prévu pour l’instant mais je ne désespère pas d’en voir arriver.

16/ Où peut-on suivre vos actualités ?

Vous pouvez voir mes actualités sur ma page Facebook : Florent IRITI auteur.

Publié par lalibdesincos •   Ajouter un commentaire  0 commentaires





Tout droit réservé sur l’ensemble du site