LA LIBRAIRIE DES INCONNUS
 8 LALEUQUEUE 76660 SMERMESNIL 
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
search_left
 
Vign_150150int

 Bonjour

Vous souhaitez répondre à "l'interview" de la librairie des inconnus Cliquez ici et par retour du courrier nous vous adressons le formulaire. Aucun renseignement fourni ci-dessous pourra faire l'échange de mailing ou autre. Nous conservons de façon strictement confidentielle les coordonnées que vous nous transmettez!
Francine MUSQUIN DUGUE
 
INTERVIEWS

Jean-Pierre ARTIN -2

08/03/2016 16:58:43
Vign_200X200_all

 

1/ La première question qui me vient à l'esprit est Jean-Pierre ARTIN ?

 

2/ Depuis quand écrivez-vous ?

30 ans, premier livre « Le bonheur séparé » à 30 ans d’âge est resté sans suite : je n’étais pas assez mûr. Beaucoup de poèmes qui mériteraient d’être édités. En voici un :

D’ATTENDRE…

Quelque chose me dit d’attendre.

D’attendre que la nuit vienne. 
Que la foule s’arrête et s’endorme.

D’attendre que les chiens cessent d’aboyer, les oiseaux de voler.

D’attendre que les voitures s’immobilisent. 
Que les lumières s’éteignent dans la ville, sauf celle de ma fenêtre. 
D’attendre… que tout se fige, que tout s’arrête.

Quelque chose me dit d’attendre dans le calme, pour, dans le silence,

Deviner ton visage, chercher tes yeux, imaginer ta silhouette,

Voir tes seins, tes hanches, ta peau... 
Et y songer longtemps encore jusqu’au petit matin. 
Quelque chose me dit d’attendre que mes yeux se ferment de sommeil,

Que ma tête soit ivre de pensées, mon corps torturé de désirs.

Que ma main… soit lasse d’écrire.

Tu dors… quelque part, abandonnée sur un drap blanc. 
 Quelque chose me dit d’attendre ton réveil,
… pour avoir envie… de recommencer à vivre.

3/ Est-ce la première fois que vous éditez un ouvrage ?

 Oui  

4/ Quel est le conseil le plus important qu'on-vous-ai donné ?

« La copie est l’art du singe »

 

5/ Vous avez sûrement des habitudes, des rituels... Comment travaillez-vous ?

A l’instinct.

6/ D'où puisez-vous votre inspiration ?

Dans le souci que le livre est avant tout un partage. Dans une histoire que chacun de nous pourrait vivre. 

7/ Comment construisez-vous vos personnages ?

Comme dans ma peinture, rien n’est conceptuel. Ils sont la colonne vertébrale des événements. 

8/ Vous identifiez-vous à eux ? Oui, bien sûr, c’est capital. Les tempéraments et réactions sont fondamentaux pour la future intrigue et le déroulement du livre. 

9/ Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d'écriture ?

Beaucoup travailler, remanier le texte jusqu’à son essentiel. Le mettre dans un tiroir pendant 2 mois et le reprendre. L’instinct ne prévaut pas. Eliminer sans vergogne le superflu qui n’apporte rien au lecteur dans le cheminement du livre. Cerner ses pensées. Créer des images susceptibles d’atteindre le lecteur, en faire un complice par des sentiments personnels intimes qu’il aimera retrouver. Le livre est avant tout écrit pour le lecteur, pas nécessairement pour l’auteur même si cela semble paradoxal ! Le « partage » est toujours gagnant. C’est mon souci permanent : susciter l’émotion, que le passage écrit « ouvre » un horizon au lecteur, « Il doit ressentir » ce qu’il lit, ne pas être un témoin mais « vivre » sa propre histoire à travers la mienne. L’écriture n’est qu’un argument de « rencontre ». 

10/ Quels sont vos auteurs préférés ?

Les classiques… Sartre, Hugo, Maupassant, Vialard, … Yung, Bachelard, Nietzsche, Ripcœur et tant d’autres : ceux qui « apprennent ». La Psychologie, Spiritualité, les Doctrines et Philosophies Occidentales et Orientales… Zen, Tao, Bouddhisme, Taoïsme, Shintoïsme, Lao-Tseu, D.T Suzuki et puis ceux sur la vie des animaux (scientifiques).  

11/ Que lisez-vous-en ce moment ?

Rien. J’ai trop lu dans ma jeunesse pour me façonner une éducation et un personnage ! Auto-saturé à mon insu. Un patch qui aujourd’hui ne me donne aucune envie de lire. Hélas !

12/ Pouvez-vous nous parler de votre dernier livre publié ?

Le second : un polar Psy. Ecrit pour bien montrer que le premier n’était pas un « exutoire » de ma jeunesse et adolescence piétinée. L’homme évolue avec les stigmates de l’histoire de sa jeunesse et de son adolescence. Les événements de la vie font le reste. Ils peuvent faire chavirer son propre destin. Fondamentalement, tout est écrit. Rien ne change le court des choses depuis notre naissance. Nous pouvons juste infléchir notre destiné mais une fois encore tout est écrit dans le cheminement de notre vie. Un assassin est parfois pardonnable. Qu’elle est son histoire ? Qu’a-t-il vécu et pourquoi est-il devenu un être malsain ? La justice en tient compte…

13/ Où peut-on se les procurer ?

Editions Antya, Decitre, Amazon, La Procure, chez tous les libraires via Dilicom. Je les envoie dédicacés. Il suffit de me contacter via ma page fb :

https://www.facebook.com/peintre.artin

 

14/ Travaillez-vous de nouveaux projets ?

Un troisième. Une fois de plus psychologique qui peut être l’histoire arrivée à n’importe qui, liée à un destin hors normes à son insu…J’aime « susciter », que le lecteur ait envie de s’impliquer. Qu’il fasse « son propre roman » en lisant le mien. Secret de la réussite de certains types de roman.

 

15/ Avez-vous des dates d'événements à venir ?

Les dédicaces… se battre pour réussir.

 

16/ Où on peut suivre vos actualités ?

Sur ma page F.B : https://www.facebook.com/peintre.artin. J’y relate tous ce qui se passe sur mes romans. Une manière de tenir au courant la « chaine d’amitié » qui m’aide à les faire connaitre car je me bats seul pour susciter l’intérêt d’un véritable Editeur qui pourrait les prendre en charge…

Je suis aussi un artiste peintre. Bx-arts de Nice en cours du soir…4000 toiles réalisées…Bonnes galeries en Europe, N. York, Beverly-Hills, Boca Raton en Floride. Actuellement en permanence à la Galerie Page à Biarritz.

Site actuel : peintre-artin.com.

100 toiles ont été réalisées sur le cheminement philosophique et spirituel traité dans « Je ferai pousser des oliviers bleus ». Une preuve formelle que ce roman n’est pas « des mots et du vent » !

 

Publié par lalibdesincos •   Ajouter un commentaire  0 commentaires





Tout droit réservé sur l’ensemble du site