LA LIBRAIRIE DES INCONNUS
 8 LALEUQUEUE 76660 SMERMESNIL 
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
search_left
 
Vign_150150int

 Bonjour

Vous souhaitez répondre à "l'interview" de la librairie des inconnus Cliquez ici et par retour du courrier nous vous adressons le formulaire. Aucun renseignement fourni ci-dessous pourra faire l'échange de mailing ou autre. Nous conservons de façon strictement confidentielle les coordonnées que vous nous transmettez!
Francine MUSQUIN DUGUE
 
INTERVIEWS

MARCEL MANSART

24/10/2014 15:37:06
Vign_300300mm_all

 Question 1 : La première question qui me vient à l'esprit est : mais qui est Marcel Mansart?

" Né en 1934 à Venette un village près de Compiègne , j'ai vécu au quotidien la vie d'un campagnard auprès de mes grand parents jusqu'à l'âge de 5 ans car mes parents habitent et travaillent à la ville .Je garde le souvenir intarissable de cette enfance qui fût bouleversée par les événements de 1939-1945 . Malgré toutes ces années passées je reste avec au fond de moi la nostalgie de cette époque.


Question 2 : Depuis quand écrivez vous ?

J'ai toujours écrit , de petites choses , comme un carnet personnel sans me soucier du bon où du mauvais.


Question 3 : Est- ce la première fois que vous éditez un ouvrage ?

Oui , à la retrait depuis plus de vingt ans ,j'ai éprouvé le besoin de me raconter , de remonter le temps , de me retrouver à l'âge de 4 ans et de dérouler ainsi ma portion d' histoire pour en faire une édition.


Question 4 : Quel est le conseil le plus important qu'on-vous-ai-donné?

Aucun conseil particulier, j'ai fait lire cet ouvrage de souvenirs à mes proches qui, de les voir si enthousiastes m'a incité à le faire éditer. A compte d'auteur, pas difficile de trouver des éditeurs ! Mon ouvrage était à leurs yeux intéressant . Le choix de l'éditeur fait et quelques " deniers " versés mon livre m'apparu tel qu'on peut le trouver aujourd'hui. J'en éprouve une grande satisfaction .


Question 5 : Vous avez sûrement des habitudes, des rituels...Comment travaillez-vous?

Sur l'ordinateur en prenant soin d'imprimer chaque page, n'étant pas expert de cet engin ,juste une précaution pour ne pas perdre mon travail, je me suis retrouver avec quelques 300 pages à relire , puis à classer .

Un travail qui se déroule au calme de mon bureau , ne pas compter les pages mises au panier , affiné les détails en restant dans la réalité des faits.


Question 6 : D' où puisez vous votre inspiration?

Il m'à suffit de me replonger dans mon passé , ouvrir le livre de ma mémoire , puis le feuilleté comme dans un rêve , repasser les jours , les semaines, les mois et les années , avec bien sur quelques repères mais presque facile puisqu'il s'agit de mon histoire. La portée aussi de ces événements de cette époque qui ont marqués ma vie , ont facilité le travail de mémoire.


Question 7 : Comment construisez-vous vos personnages ?

Mes personnages font parti de moi , donc que du réel pas de faux !!

Il s'agit d'un récit autobiographique j'ai voulu être précis : ce n'est pas un roman , mais j'ai cherché à produire un livre où le style permet à tout le monde de s'y projeter.


Question 8 : Vous identifiez-vous à eux ?

Oui puisque ,je suis , ils sont , c'est ma vie ....


Question 9 : Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d'écriture ?

Je ne suis qu'un écrivain amateur , difficile de donner un conseil ..c'est un message que je peux transmettre : " Si vous avez envi d'écrire , de raconter, alors faites le . L'écriture est un bon moyen d'extérioriser ses ressentis".


Question 10 : Quels sont vos auteurs préférés ?

Je suis un bon lecteur , beaucoup d'écrivains ont ma préférence : les romans d'aventures de Jules Verne , d'Alexandre Dumas, Paul Féval , des récits de société d'Emile Zola , Henri Troyat etc...


Question 11 : Que lisez-vous en ce moment ?

Ma lecture du moment un roman policier " L'Allée du sycomore " de John Grisham.


Question 12 : Pouvez-vous nous parler de votre livre publié ?

Oui " Les Enfants de la Guerre " un livre écrit sans fioriture .

Né en 1934 , Marcel Mansart à grandi avec , en toile de fond, la Seconde Guerre mondiale et son cortège de peurs et de difficultés. Ballotté au gré des événements familiaux entre Paris et la ferme de ses grands-parents dans l'Oise , l'enfant découvre ,en compagnie de son frère aîné Claude, autant la vie trépidante de la capitale que celle , pas moins remplie, de la campagne, avec ses cycles de récoltes à assurer et ses animaux dont il faut s'occuper.

Nourri en particulier de l'amour de sa grand-mère, affectueusement surnommée Mémère, le petit Marcel va connaître l'exode lors de l'arrivée des Allemands, la vie en orphelinat le temps de la démobilisation de son père, la peur des bombardements quand il faut se réfugier dans les caves, les difficultés d'approvisionnement _ jusqu'au soulagement de la victoire finale des Alliés, FFI autant qu'Américains. Un récit raconté au présent , plongeant le lecteur directement au côté de cet enfant dans cette période si particulière de notre histoire.


Question 13 : Où peut-on se le procurer ?

Sur le site des Editions Jets d' Encre : www.jetsdence.fr

Sur le site : www.amazone.fr


Question 14 : Travaillez-vous de nouveaux projets ?

Oui , sur une suite de ce premier ouvrage mais cela risque d'être long!!

Retracer ce que fût , avec mon jeune frère , nos passages dans une ferme d'Auvergne dès 1946 , plus tard ma guerre en Algérie , réunir ces événements demande du temps....


Question 15 : Avez-vous des dates d'événements à venir ?

Non .


Question 16 : où peut-on suivre vos actualités ?


Vous pouvez me suivre sur facebook.



Nous remercions Marcel Mansart d'avoir acceptée de nous consacrer un peu de son temps pour répondre à notre interview. 

 


Si vous aussi vous souhaitez être interviewé CLIQUEZ ICI

 

compteur de site

Publié par lalibdesincos •   Ajouter un commentaire  0 commentaires





Tout droit réservé sur l’ensemble du site