Pierre Philbert et Francine Musquin-Dugué détonnent dans le milieu du Livre. Tous les deux ne sont pas des libraires « classiques ». Ils travaillent chez eux, au hameau La Leuqueue à Smermesnil (près de Londinières). Derrière leur écran d’ordinateur, ils gèrent
la Librairie des inconnus, une boutique en ligne qui compte 250 références environ pour une centaine d’auteurs.
Anarchiste pendant sa jeunesse
Né il y a quinze mois, le concept vise à faire la promotion d’auteurs et écrivains inconnus du grand public. La naissance de cette librairie est à mettre à l’actif de Pierre. L’idée est à l’image de son parcours atypique : « Pendant ma jeunesse, j’étais anarchiste ».
Issu d’un milieu bourgeois comme il le dit lui-même, parents divorcés, fils d’un commissaire divisionnaire, il affiche très tôt ses convictions : « j’ai fait du militantisme dont huit ans au sein de l’Armée du salut ». Les années ont passé. Pierre est devenu auteur et il s’est trouvé confronté aux refus de plusieurs maisons d’éditions, « qui réclament beaucoup d’argent. Je me suis dit que je ne devais pas être le seul dans ce cas.
Il a alors envie « d’aider ceux qui sont dans la même situation que lui », donnant ainsi vie à la
Librairie des inconnus.
Pas de minimum de commandes
Pour une cotisation de 12 euros par an, la boutique assure la promotion d’environ 250 livres à ce jour sur son site internet. Elle travaille au référencement sur le web pour une meilleure visibilité grâce à des liens sur d’autres sites. Un travail titanesque qui porte ses fruits avec plus de 6 500 visites par mois. Pierre et Francine participent aussi aux salons et foires du livre en Haute et Basse-Normandie. Mais ils proposent aussi d’accompagner les auteurs inconnus du grand public en les aidant à publier leur manuscrit à petit prix, peu importe le nombre d’exemplaires.
Tarif préférentiel
En ajoutant 50 euros, l’auteur peut aussi confier « son manuscrit pour une relecture et mise en page ». Vient ensuite l’édition. L’auteur choisit la quantité. « Il n’y a pas de minimum de commandes » précisent Francine et Pierre qui « bénéficient d’un tarif préférentiel pour ses auteurs ». La vente est ensuite assurée en ligne. Si le monde virtuel a permis le lancement de la librairie, tous deux souhaitent également la faire découvrir aux Brayons, en participant à des manifestations ou un rendez-vous entre les auteurs et le public à la Gare de l’Avenue verte, à Neufchâtel.